Le Premier président de la Cour des comptes Didier Migaud s'en est pris au préfet du Var, Laurent Cayrel, jugeant "choquant" qu'il ait promis aux automobilistes sobres le soir de la Saint-Sylvestre un bon d'essence de 20 euros.
"Il ne s'agit rien moins que de distribuer de l'argent public à des automobilistes qui ne font que respecter la loi", s'est exclamé M. Migaud lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour, ajoutant que si l'initiative partait "d'un bon sentiment", "un tel usage de l'argent public est néanmoins choquant".
"Il montre que la maîtrise des deniers publics suppose, sinon une révolution des mentalités, du moins la prise de conscience générale qu'il appartient à chacun de s'interroger sur le bon usage des deniers publics dont il a la charge", a poursuivi l'ancien président socialiste de la Commission des Finances de l'Assemblée.
Le 30 décembre, le préfet du Var avait annoncé que des bons d'essence de 20 euros seraient distribués aux automobilistes présentant au contrôle un taux d'alcoolémie négatif.
Il s'agissait de "récompenser toutes les personnes qui auront eu un comportement citoyen, qui consiste à déléguer le volant à la personne qui ne boit pas".
Seuls les conducteurs contrôlés négatifs sur certains lieux de l'agglomération toulonnaise où devait être présent le directeur de cabinet du préfet, Emmanuel Dupuis, entre 2h30 et 6h00 du matin, devaient se voir remettre ce bon. Les résultats de cette opération ne sont pas connus à ce jour.