L' accalmie de la pluie la nuit dernière a calmé la mmontée des eaux des cours d'eau dans le var. L' alerte Vigilance crue orange est maintenue pour le Gapeau, la Nartuby, et l'Argens Aval.
La préfecture du Var a annoncé dimanche matin la décrue des cours d'eau du département, placé en vigilance orange pour pluies et inondations comme les Bouches-du-Rhône
et les Alpes-Maritimes, après l'accalmie observée cette nuit, tout en appelant à rester vigilant.
"Les pluies qui ont affecté le département ces derniers jours ont provoqué une saturation des sols et trois cours d'eau, le Gapeau, la Nartuby et l'Argens Aval demeurent placés en vigilance crue orange. Il convient néanmoins d'observer une baisse de leur niveau que la relative accalmie des précipitations de ces dernières heures a engendré", indique le sous-préfet de permanence, Boris Bernabeu, dans un communiqué.
Seul l'Argens Aval demeure à "un niveau très élevé, nourri par ses affluents, et notamment l'Aille".
Les pluies annoncées dans la journée "devraient ponctuellement contrarier la baisse attendue", ajoute la préfecture qui recommande donc "une grande vigilance, à proximité
notamment des cours d'eau, et de limiter ses déplacements".
Par précaution, la ville d'Hyères avait procédé samedi soir à l'évacuation de quelques dizaines d'habitants dans un quartier menacé par la montée des eaux du Gapeau.
Selon Météo-France, sur les trois départements concernés par l'alerte orange, "les assez fortes pluies vont perdurer jusqu'à dimanche en cours de matinée".
"Ces pluies ne sont pas particulièrement intenses, mais elles sont régulières et durables. Les intensités attendues en particulier sur l'est varois et l'intérieur des Alpes-Maritimes restent comprises entre 2 et 6 mm par heure, avec donc des cumuls encore prévus de 40 à 50 mm".
Pour l'ensemble de l'épisode, ces cumuls atteindront "souvent 50 à 80 mm, localement 120 mm dans l'intérieur des Alpes-Maritimes et, dans l'intérieur du Var, département
le plus concerné, 100 à 150 mm", précise l'organisme.