Monaco s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici à 2020

La Principauté s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% sur la période 2013-2020 par rapport à 1990. Monaco est ainsi le 1er Etat à prendre un engagement de réduction pour cette nouvelle période, concrétisant sa volonté de lutter contre les changements climatiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A l’occasion de la 18ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui s'est tenue à Doha en 2012, la mise en oeuvre d’une seconde période du Protocole de Kyoto, pour une durée de huit ans, a été adoptée. Monaco avait alors annoncé son souhait de continuer à réduire de manière drastique ses émissions.
Le Protocole de Kyoto, qui fixe des objectifs individuels chiffrés et juridiquement contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les pays développés, a été signé le 29 avril 1998 et ratifié le 27 février 2006. A cet égard, Monaco avait souscrit à un engagement de réduction de 8% sur la période 2008 - 2012 par rapport à 1990.
Pour atteindre cet objectif, la Principauté a établi une stratégie qui repose sur deux piliers : la réduction des émissions par la mise en oeuvre de mesures domestiques et la compensation par l'achat de crédits carbone afin de compléter les efforts entrepris sur le plan domestique. A ce jour, Monaco a d’ores et déjà réduit ses émissions d’environ 17%, dépassant largement l’objectif des 8% qu’il s’était fixé.

Pour rappel, la Principauté a signé la CCNUCC à l'occasion du Sommet de la Terre, le 11 juin 1992, et l'a ratifiée le 20 novembre 1992. Cette Convention a défini un objectif ultime : stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information