Le nageur Frédérick Bousquet, vice-champion olympique, a annoncé mercredi à Marseille qu'il figurerait en position éligible sur les listes du maire UMP sortant, Jean-Claude Gaudin, pour les municipales à Marseille.
"Je suis ravi, excité et impatient de découvrir un nouveau monde et une nouvelle aventure, ce ne sera pas la seule, ma carrière sportive est loin d'être terminée", a déclaré M. Bousquet, lors d'une conférence de presse à la permanence de M. Gaudin, en l'absence de ce dernier.
"Ma démarche s'inscrit dans la continuité de mes relations avec la mairie", a expliqué le quadruple champion d'Europe (2010 et 2012), vice-champion olympique et plusieurs fois médaillé aux championnats du monde, qui s'entraîne depuis huit ans au Cercle des nageurs de Marseille.
Le sportif figurera sur la liste du 1er secteur conduite par le député UMP Dominique Tian. "Ma place sur la liste m'importe peu", a indiqué M. Bousquet qui veut se "mettre à la disposition du maire pour aider au maximum", comme un "ambassadeur" de la ville dans le domaine du sport. Selon M. Tian, le nageur "rentrera au conseil municipal", indiquant par là qu'il serait en position éligible. "Je suis sûr que je trouverai les parallèles entre vie sportive et vie politique", a estimé M. Bousquet.
"M. Gaudin a remplacé la pénurie de piscines par un champion olympique", a ironisé, lors d'une conférence de presse le candidat PS, Patrick Mennucci, pour qui "l'on est à la limite du conflit d'intérêts". Selon le PS, une convention d'occupation d'un bâtiment municipal a été passée avec une société privée "sans le moindre appel d'offre", lors du dernier conseil municipal, qui "prévoit l'aménagement d'un centre de bien-être et de remise en forme, pour un loyer extrêmement faible de 2.083 euros par mois". "Quelques jours plus tard, nous découvrons que derrière ce projet se trouvent Paul Leccia", le président du Cercle des nageurs, "et Jean-François Salessy, agent de Frédérick Bousquet", s'étonne dans un communiqué, Nathalie Pigamo, candidate PS aux municipales. De plus la nageuse Laure Manaudou, avec laquelle Frédérick Bousquet a eu une fille,
est "porteuse médiatique du projet", selon le PS.
Selon le maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, Yves Moraine, "M. Bousquet n'est pas concerné par cette histoire" de convention". M. Moraine a justifié le choix de cette société, "la seule à proposer", selon
lui, une activité diurne exigée par la mairie. De plus "M. Leccia est quelqu'un qui a réussi, on lui a donné" la convention, a-t-il ajouté contestant tout conflit d'intérêt.