Le parti socialiste a lancé mardi la procédure d'exclusion de Jean-Noël Guérini, président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, pour "manquements répétés" aux "principes et valeurs" du PS selon la direction.
Harlem Désir a annoncé mardi aux membres du bureau national "qu'il avait décidé de saisir la Haute autorité de PS du cas de M. Guérini, pour manquements répétés aux principes de la charte éthique du parti", a affirmé à l'AFP Alain Fontanel, secrétaire national chargé des fédérations. La décision avait été annoncée lundi par M. Désir devant quelques journalistes, dont l'AFP. "Je la saisis (la Haute autorité) dès aujourd'hui", a dit le patron du PS, selon les propos rapportés par M. Fontanel.
Le PS reproche à M. Guérini d'avoir annoncé qu'il apportait son "soutien plein et entier à Lisette Narducci", ex-PS et tête de liste PRG dans le 2e secteur de Marseille, face au candidat PS Eugène Caselli, président de la communauté urbaine. Le sénateur a aussi annoncé qu'il serait de nouveau candidat aux élections sénatoriales en 2015 à la tête d'une "liste autonome", tout en affirmant avoir payé fin décembre sa cotisation d'adhérent au PS.
"Ses déclarations récentes, ces dissidences annoncées et le non-respect des décisions collectives portent atteinte aux principes et aux valeurs du PS", a estimé M. Désir.
Issue des nouveaux statuts du parti adoptés lors du congrès de Toulouse en octobre 2012, cette instance de neuf membres présidée par l'avocat Jean-Pierre Mignard a été mise en place en décembre dernier. Elle va désigner un rapporteur et remettre un rapport dans les semaines à venir. L'objectif du parti est que l'exclusion soit effective avant le scrutin municipal des 23 et 30 mars. M. Guérini a été plusieurs fois mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs, dans deux affaires de marchés publics impliquant son frère Alexandre Guérini. Il n'a jamais été exclu du PS, la direction du parti faisant valoir la présomption d'innocence.