La Confédération Nationale des syndicats dentaires (CSND) proteste contre le gel des tarifs par la Sécurité Sociale. Elle appelle la profession à fermer les cabinets durant cette journée de lundi.
Les chirurgiens dentistes sont en colère. Le premier syndicat de leur profession, la (CNSD), qui représente un tiers d'entre eux les appelle à fermer leurs cabinets ce lundi. Ils demandent une revalorisation des actes de base, dont les tarifs n'ont pas évolué depuis 25 ans.Comme pour les médecins, le préfet a le pouvoir de les assigner pour assurer la continuité des soins.
La CNSD réclame la parution d'un décret qui doit permettre d'harmoniser les dispositifs, mais aussi de mieux rémunérer les gardes, à hauteur de 75 euros la demi-journée, et une majoration spécifique en cas d'intervention.
Partant du principe que le coût horaire de cabinet s'élève à 130 euros, ils réclament que le prix du détartrage passe de 28 euros à 75 euros, et que celui du soin d'une carie passe de 16 euros à 65 euros.
En novembre dernier, une étude de 60 millions de consommateurs avait dénoncé les "dérives tarifaires" de certains actes dentaires. Face à ces accusations, les dentistes affirment être contraints de "compenser" le gel de la Sécu sur les actes à honoraires libres.