Paca : les chirurgiens dentistes en grève

La Confédération Nationale des syndicats dentaires (CSND) proteste contre le gel des tarifs par la Sécurité Sociale. Elle appelle la profession à fermer les cabinets durant cette journée de lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les chirurgiens dentistes sont en colère. Le premier syndicat de leur profession, la (CNSD), qui représente un tiers d'entre eux les appelle à fermer leurs cabinets ce lundi. Ils demandent une revalorisation des actes de base, dont les tarifs n'ont pas évolué depuis 25 ans.
Comme pour les médecins, le préfet  a le pouvoir de les assigner pour assurer la continuité des soins. 
La CNSD réclame la parution d'un décret qui doit permettre d'harmoniser les dispositifs, mais aussi de mieux rémunérer les gardes, à hauteur de 75 euros la demi-journée, et une majoration spécifique en cas d'intervention. 
Partant du principe que le coût horaire de cabinet s'élève à 130 euros, ils réclament que le prix du détartrage passe de 28 euros à 75 euros, et que celui du soin d'une carie passe de 16 euros à 65 euros.

En novembre dernier, une étude de 60 millions de consommateurs avait dénoncé les "dérives tarifaires" de certains actes dentaires. Face à ces accusations, les dentistes affirment être contraints de "compenser" le gel de la Sécu sur les actes à honoraires libres. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information