Vol "Air Cocaïne" Punta Cana-Saint-Tropez : Audience demain pour les pilotes français

L'audience repoussée le 10 décembre en République Dominicaine pour deux pilotes français qui y sont détenus depuis mars dernier pour trafic de drogue, se tiendra demain à Higueÿ, a fait savoir leur comité de soutien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il s'agit toujours d'une audience préliminaire", a précisé Philippe Heneman, président du comité de soutien, confirmant des informations de presse.

Celle-ci a déjà été renvoyée à douze reprises, mais elle devrait cette fois avoir lieu, "le contexte ayant beaucoup changé" dernièrement, selon la même source, selon laquelle des initiatives politiques et diplomatiques ont payé.


Le SNPL France ALPA, principal syndical de pilotes de ligne français, avait aussi menacé d'appeler à ne plus desservir la République dominicaine si les droits de la défense n'étaient pas respectés dans cette affaire.
Le comité de soutien espère que les pilotes pourront enfin présenter leurs arguments de défense, pour la première fois depuis leur placement en détention. Un groupe d'experts doit notamment témoigner de la régularité des procédures appliquées par Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux commandants de bord retenus.

Rappel des faits :

Le 20 mars 2013, une opération de l'agence anti-drogue dominicaine, agissant sur des renseignements livrés par des agences étrangères, avait abouti à l'arrestation de 35 personnes et à la saisie de 700 kg de cocaïne en partance pour la France.
Parmi les interpellés figuraient 4 Français, dont les 2 pilotes qui avaient pris les commandes d'un avion privé contenant la drogue et devant décoller de Punta Cana. Ce Falcon 50 appartenait au lunetier français Alain Afflelou, mais avait été affrété par une société de location, SN-THS, basée à Bron (Rhône), près de Lyon.


Pour la 1ère fois, les 2 pilotes français détenus en République Dominicaine depuis mars 2013 s'expriment devant une caméra. Suspectés de trafic de drogue, ils pourront pour la 1ère fois être entendus par la justice demain.

http:Pour la première fois, les deux pilotes français détenus en République Dominicaine depuis... //www.francetvinfo.fr/live/message/52e/ea2/991/cc6/f08/da9/173/87d.html via @francetvinfo(PAULINE JACLIN / JEAN-SEBASTIEN DESBORDES -FRANCE 2)

13h15, le Dimanche | vidéo en replay | En streaming sur francetv pluzz http://pluzz.francetv.fr/videos/13h15_le_dimanche_,96159759.html #13h15Reportage: France 2

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information