Le gouvernement de la principauté de Monaco a confirmé dans un communiqué la fermeture de l'usine de l'équipementier américain BorgWarner installée sur son territoire, qui emploie quelque 200 personnes, soulignant son "incompréhension" face à cette décision.
Des représentants du gouvernement ont fait part aux dirigeants de l'usine, reçus lundi, de "leur incompréhension et de leurs regrets quant à la décision de fermeture de l'usine qu'ils ont apprise, après sa notification aux représentants du personnel et à l'Inspection du travail", indique le gouvernement dans un communiqué.Le site emploie 153 salariés en CDI, ainsi qu'une cinquantaine de CDD et d'intérimaires.
Le gouvernement s'est dit "prêt à étudier des mesures de soutien afin de maintenir tout ou partie de l'activité en Principauté".
L'usine produit des systèmes de transmission (électro-vannes), essentiellement pour deux marchés de l'industrie automobile: les transmissions de boîtes de vitesse et les injections moteur.
Un porte-parole de BorgWarner Monaco a indiqué que l'entreprise connaissait sur ces marchés "des difficultés structurelles qui s'avèrent insurmontables (...) dans un contexte de crise économique qui rend le marché automobile, notamment européen, très atone, avec peu de projets de développement lancés par les constructeurs".
Le directeur et administrateur délégué, Philippe Willmann, avait indiqué fin janvier au quotidien Monaco-Matin que bien que le site ait engrangé 1,9 M EUR de bénéfice en 2013 (pour un chiffre d'affaires de 64,4 M EUR), la direction s'attendait à "une baisse de production de 50% en cinq ans" et à une année 2014 déficitaire.
Le porte-parole de la direction a souligné que les résultats de 2013 avaient été "meilleurs que prévu parce qu'un de nos clients nous a versé une importante compensation contractuelle, du fait d'un niveau de commandes inférieur à ce à quoi il s'était engagé, mais cette recette exceptionnelle (...) ne remet pas en question nos difficultés structurelles".
La direction promet des "dispositifs d'accompagnement individualisés pour faciliter le reclassement externe" des salariés. Certains d'entre eux pourraient également être reclassés sur d'autres sites BorgWarner en Europe.
Débrayage et manifestation du personnel sont prévus entre 13H00 et 15H00 à Fontvieille, quartier de Monaco où se situe l'usine, a indiqué l'Union des syndicats de Monaco.
Présent dans la principauté depuis 2006, avec le rachat des lignes de production de l'équipementier américain Eaton, BorgWarner (7,18 mds de dollars de chiffre d'affaires en 2012) emploie plus de 19.000 personnes à travers le monde, selon son site internet.