Le très bon enneigement des stations des Alpes du Sud

Selon Meteo France, les Alpes du Sud bénéficient d'un enneigement exceptionnel cette année. Les stations du Mercantour, du Haut-Var ou encore du Verdon sont donc fin prêtes pour accueillir les vacanciers. 

Valberg: il neige. Site du Garibeuil
Valberg: il neige. Site du Garibeuil © Valberg
Alors que les vacances scolaires ont débuté vendredi soir, les stations de ski des Alpes du Sud affichent un enneigement record! Par exemple, à Isola 2000, on mesure 2 mètres 25 en bas des pistes et 3 mètres 25 au sommet, soit un enneigement excédentaire de 200%! 

Selon Meteo France sur son site internet, cet enneigement historique s'explique grâce à "un début de saison froid et neigeux, un temps majoritairement pluvieux mais plutôt doux depuis fin décembre 2013. Portées par des vents souvent orientés au sud ou sud-ouest, ces précipitations ont plus touché les Pyrénées, les Alpes du Sud et la Corse. Par conséquent ces massifs bénéficient d'un enneigement excédentaire."

La neige est très abondante à toutes altitudes. Les quantités sont même exceptionnelles dans le Mercantour et le Haut-Var/Haut-Verdon, où les hauteurs dépassent les valeurs record des 30 dernières années autour de 1900 m pour certains postes.

Les vents forts qui ont accompagné et suivi les chutes de neige ont toutefois rendu l'enneigement très irrégulier, notamment près des crêtes et en haute montagne.

Stations des Alpes-Maritimes:

Stations des Alpes de Haute Provence


Stations des Hautes-Alpes



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter