Le PDG de Veolia Antoine Frérot défend l'idée d'un dépôt de bilan de la SNCM pour dit-il "pouvoir travailler sereinement" à l'abri des lourds remboursements d'aide réclamés par l'Europe. "Préjudiciable" répondent syndicats et direction.
Le groupe Véolia, actionnaire de la compagnie maritime viaTransdev, (détenue à 50-50 avec la Caisse des Dépôts), veut se mettre à l'abri des 440 millions d'euros réclamés par la justice européenne pour aides qu'elle juge "illégales".
Antoine Frérot poursuit : "une fois qu'on a fait ça, il faut trouver une solution économique qui soit équilibrée,tout ceci, me semble-t-il, ne peut se faire que dans le cadre d'une protection du tribunal de commerce pour pouvoir travailler sereinement".
Le président du Directoire, Marc Dufour a réagi dans un communiqué fustigeant l'impact commercial et social préjudiciable que peut provoquer la déclaration du PDG de Véolia. Le président du conseil de surveillance s'associe à la réaction du président du Directoire. Les deux hommes rappellent qu'il n'y a aucune raison économique ni juridique qui pourrait contraindre la Direction de l'entreprise, seule compétente à sollicter la protection du tribunal de commerce de Marseille, pour déposer le bila ou mettre en oeuvre quelues procédures que ce soit.
La CFE-CGC demande que "les conditions de sortie de Veolia et de Transdev, actionnaires que le syndicat qualifie d'"hostiles et défaillants", soient "négociées immédiatement".
De son côté, le syndicat des marins CGT juge les propos du président de Véolia "insultants" et demande une nouvelle fois au gouvernement de tenir ses engagements notament pour l'achat de nouveaux navires.
Le prochain conseil de surveillance de la SNCM se tiendra les samedi 8 et dimanche 9 mars 2014.