Le printemps n'arrive pas seul, les allergies l'accompagnent. Quelques conseils

Un français sur quatre souffre d'allergies respiratoires, et un sur trois de "rhinite allergique" selon l'association Asthmes et allergies. Se soigner dès les premiers éternuements et autres irritations pour éviter les complications, premier conseil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Printemps précoce, pollens précoces

Un printemps précoce cette année et du coup les allergies aux pollens arrivent aussi un peu plus tôt au fond des nez, des yeux et des gorges. Une gène qui parfois tourne mal et devient une rhinite allergique pouvant causer entre autre une énorme fatigue due au manque de sommeil notamment. Les allergologues de l'association (partenaire de la Haute Autorité de Santé)  "Asthmes et allergies " conseille de voir un médecin, si bien sûr les antihistaminiques ne suffisent pas à calmer les pollens irritants d'une légère allergie occasionnelle.
Et même si au printemps, cela est tentant il vaut mieux éviter de trop longues promenades en plein air et des pique-niques prolongés dans l'herbe. 
On peut aussi consulter la carte des pollens dans les régions de France et se faire une idée plus précise de la "menace" si on est "sensible". Car les pollens varient selon les régions et sa végétation.  


Allergies diverses et mondiales

Des allergies c'est comme les pollens, il y en a toute l'année et de toutes sortes, avec nombre de manifestations respiratoires, cutanées. Une allergie qu'on laisse triner peut s'aggraver au fil des années. des examens sanguins, des tests allergogènes seront alors nécessaires et une désensibilisation à envisager qui semble être aujourd'hui le seul traitement durable selon ASthmes et Allergies et des allergologues réunis le 18 mars dernier à l'occasion de la 8 ème journée française de l'allergie.
L'OMS, l'organisation mondiale de la Santé a classé les allergies à la  4ème place mondiale des maladies chroniques, l'organisation mondiale estime qu'en 2050 la moitié de la population de la terre sera touchée.

Allergies aggravées par la pollution

La pollution de l'air aux particules fines, favorisée par le soleil et la chaleur, est un facteur aggravant de l'allergie aux pollens. "On sait que les particules de pollution se fixent sur les pollens et, au fond des voies respiratoires ou muqueuses, viennent attaquer plus franchement", explique le docteur Nhan Pham-Thi, allergologue interrogé par France 3 pendant l'épisode de pollution qui s'est propagé récemment sur les 3/4 du pays.


##fr3r_https_disabled##

 

Visualisation à partir des ordonnances

Une société privée Celtipharm recueille les données à partir de la délivrance des médicaments dans les pharmacies, puis elle les traite et les met en ligne sur une carte OpenHealth.fr.  Il s’agit d’une modélisation. La taille de chaque zone géographique est proportionnelle à son nombre d’habitants et la couleur est de plus en plus foncée lorsque les prescriptions médicamenteuses augmentent"  comme l'explique Jean-Yves Nau dans Slate.fr


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information