Marseille. La gauche ne conserve qu'un seul secteur en 2014, elle dirigeait les 8 en 1989

Entre 1989 et 2014, la gauche marseillaise a perdu sept secteurs sur les huit de la ville. Retour en carte sur cette évolution qui a vu la droite s'implanter dans le sud de la ville et la gauche conserver ses bastions du nord, avant que le FN ne lui ravise le 7e secteur depuis dimanche soir.

Par Bertrand Enjalbal

En six ans l'évolution du vote Front National à Marseille est spectaculaire. En 2008, les listes menées par Stéphane Ravier déjà recueillaient 1,83% des suffrages au second tour quand dimanche 30 mars au soir, elles en cumulaient 26,51%. Si Jean-Claude Gaudin (UMP) conserve facilement la mairie et disposera d'une majorité absolue, il perd malgré 8 points entre les deux derniers scrutins, revenant quasiment à son score de 1995 quand il était arrivé dans le fauteuil de maire. C'est la gauche qui s'écroule en six ans et perd 16 points.

 

Gaudin : 61 conseillers comme en 2001

Jean-Claude Gaudin affirmait dimanche soir qu'il venait d'obtenir une majorité au conseil municipal (61 conseilleurs) qu'il n'avait jamais eu. Or, en 2001 les listes menées par l'actuel maire avaient permis d'élire déjà 61 conseillers municipaux de droite.

 

1989-2014 : de 8 à 1 secteur pour la gauche


En 1989, les listes d'union de la gauche remportaient 8 secteurs sur 8. Aujourd'hui, le PS et ses alliés n'en conservent qu'un, le secteur 8 (15e et 16e arrondissements), conservé par Samia Ghali. Les résultats des élections municipales depuis laissent voir une implantation de la droite marseillaise dans le sud de la ville et l'ancrage de la gauche au nord. Si les élections de 2001 et 2008 avaient vu une percée de la gauche dans le centre de la ville, cette année c'est le bastion du secteur 7 (13e et 14e arrondissements) qui est tombé dans l'escarcelle du FN pourtant moribond il y a six ans.

(Pour voir l'évolution de la couleur politique des secteurs de Marseille, cliquez sur le bouton "Couches" sous les boutons + et - du zoom et sélectionner les résultats de l'élection municipale souhaitée. Attention, pour éviter que les résultats choisis se superposent avec ceux précédemment affichés, désactiver la visualisation en cliquant sur l'icône sous forme d'oeil à côté de l'élection en question.)




 

Ce contenu n'est plus disponible

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Interview de Maître Isabelle Colombani

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne