Jean-Claude Gaudin souhaite une union au Sénat entre l'UMP et les centristes. Le sénateur-maire de Marseille estime nécessaire de préparer les sénatoriales de septembre dès maintenant pour poursuivre sur la vague bleue des municipales.
Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude-Gaudin a souhaité mardi une union entre le groupe UMP au Sénat, qu'il préside, et le groupe centriste pour préparer les sénatoriales de septembre, la droite pouvant reprendre la majorité au Sénat après la vague bleue des municipales.
"Je souhaite qu'ici, au Sénat, le groupe UMP prépare avec les centristes une union pour préparer les sénatoriales", a déclaré Jean-Claude Gaudin deux jours après
avoir remporté la mairie de Marseille pour un 4e mandat.
Sans cette union, "nos chances de reprendre le Sénat s'évaporent", a-t-il dit.
"J'appelle donc à la prudence, à l'union et au rassemblement entre l'UMP et l'UDI pour préparer l'échéance du mois de septembre", a-t-il ajouté.
"Ne tombons pas dans l'euphorie"
a poursuivi le sénateur-maire de Marseille.
"Le gouvernement socialiste a pris de nombreuses dispositions électorales pour que le Sénat reste à gauche", comme l'abaissement de la proportionnelle aux départements qui ont trois sénateurs ou une augmentation des grands électeurs pour les villes.
"Il est clair que nous avons d'abord ces difficultés à surmonter. Ensuite,
la vague bleue va susciter de multiples candidatures susceptibles de nous porter préjudice"
a-t-il estimé, craignant une indiscipline à droite.
Lundi, M. Gaudin avait estimé que "le succès de la droite républicaine peut se traduire par le gain du Sénat", les sénateurs étant élus essentiellement pas des représentants des communes. "Mais, avait-il ajouté, il y a trois conditions: que la droite et le centre s'entendent, qu'il y ait un rajeunissement des élus, et que chaque sénateur partant prépare sa succession".