• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Gémenos : une course de VTT pour encourager le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse , un geste sans risque
Le don de moelle osseuse , un geste sans risque

Chaque année en France, 2000 personnes ont besoin d'une greffe de moelle osseuse. Depuis le 7 avril l'agence de la biomédecine a lancé une semaine de sensibilisation nationale pour le don. Dans notre région plusieurs manifestations sportives se sont associées à l'initiative.

Par Marc Civallero

Plus le nombre de donneurs de moelle osseuse est important plus les chances de compatibilité sont grandes. C'est pourquoi l'agence de la biomédecine en collaboration avec l'Etablissement Français du Sang, les Centres hospitaliers, la Société Française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire ainsi que de nombreuses associations ont lancé une semaine nationale de mobilisation pour le don.

La greffe de moelle osseuse peut sauver des vies, elle est utilisée dans de nombreux cas de pathologie grave comme par exemple les leucémies, l'aplasie médullaire (arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse) et la Drépanocytose (anomalie des globules rouges).

Depuis 2011 l'Agence de Biomédecine a créé les veilleurs de vie , une communauté d'hommes et de femmes qui a pour objectif de constituer un soutien pour le partage d'informations et la sensibilisation du grand public.

Ce dimanche une manifestation sportive pour récolter des fonds pour les veilleurs de vie était organisée à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône

Reportage Henri seurin et Valérie Bour

Interviews : Olivier Perrier Bénévole Association''Tribal Sport'',  Marie Caroline Verane Donneuse de Moelle Osseuse

A Gémenos les Vététistes se mobilisent pour le don de moelle osseuse

 

Sur le même sujet

Les gilets jaunes à Plan de Campagne ce dimanche

Les + Lus