Le Prince Albert II de Monaco piloté par Loeb au Castellet

© FRANCK PENNANT / AFP
© FRANCK PENNANT / AFP

Le Prince Albert II de Monaco a effectué deux tours du circuit Paul-Ricard, samedi au Castellet, à côté de Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes.

Par AFP

Ce baptême de piste princier, devant des milliers de spectateurs, dans une Citroën C-Elysée de compétition, a eu lieu quelques minutes après la séance de qualifications du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). Loeb a signé le meilleur temps mais celui-ci a ensuite été effacé, à la suite d'un problème technique sur sa voiture. Il partira donc en fond de grille dimanche pour la course.

Grand amateur de sport automobile


Venu en hélicoptère de la Principauté, le Prince Albert II a d'abord été accueilli par le Monégasque Daniel Elena, neuf fois champion du monde des copilotes -avec Loeb- et par une nuée de photographes et de caméramen.
Grand amateur de sport automobile, comme son père Rainier, le Prince, qui a participé au rallye-raid Paris-Dakar, a assisté au meilleur tour de Loeb en qualifications, avec des écouteurs sur les oreilles, entouré par les responsables de Citroën Racing et Guy Fréquelin, ex-patron de l'écurie française.


Cadeau

La direction de la marque aux chevrons lui a ensuite offert la DS3 WRC victorieuse du Rallye Monte-Carlo 2013, avec Loeb au volant, exposée tout le week-end sur le circuit varois. Cette voiture est destinée au musée automobile de la famille Grimaldi, désormais ouvert au public.

Loeb, 40 ans, a remporté sept fois le Monte-Carlo, entre 2003 et 2013, puis il s'est reconverti en circuit, d'abord en GT l'an dernier, dans des Porsche et des McLaren, puis en voitures de tourisme cette saison, avec son employeur historique  Citroën.
Cette semaine a été riche en événements puisque jeudi après-midi Loeb faisait rouler, sur une piste annexe du Castellet, trois joueurs de l'Olympique de Marseille: Benoît Cheyrou, André-Pierre Gignac et Jérémy Morel. Il donnera dimanche soir le coup d'envoi du match de Ligue 1 OM-Lille au stade Vélodrome.

Sur le même sujet

Les + Lus