En ce lundi de Pâques, de nombreux chevaux et cavaliers se réunissent pour recevoir la bénédiction du père Richard Brunet devant la Chapelle Notre dame de la Salette à Calas, dans les Bouches-du-Rhône. Une tradition qui se perpétue depuis 57 ans.
C'est en 1958 que le père Joseph Rey bénissait pour la première fois des chevaux sur le parvis de la chapelle Notre Dame de la Salette, sur la colline de la Trebillane à Calas. A l'époque il n'y avait qu'une vingtaine de cavaliers. Au fil des ans, la manifestation a pris de l'importance, chaque année à l'occasion du lundi de Pâques, ils sont plus d'une centaine à venir de toute la région pour faire bénir leur monture.
Une fête équestre
Cette bénédiction pascale de Calas est devenue un grand rassemblement des passionnés de chevaux. Pendant trois jours, animations et spectacles s'enchaînent avec cabarets équestres, jeux taurins et tournois de chevalerie.
L'occasion également pour le comité départemental tourisme équestre (CDTE) de promouvoir ses 1000 kilomètres de balade dans le département et ses 40 structures prêtes à accueillir les cavaliers.
Reportage de Frédéric Renard