Coupe du monde de voile à Toulon: les Antibois S.Bouvet et J.Mion à l'honneur

Toute la semaine se tient la 5e et dernière manche de la Coupe du monde de voile olympique à Toulon. Après la Chine, l'Australie, les Etats-Unis et l'Espagne, les meilleurs skippers mesurent donc leurs talents sur le plan d'eau varois, parmi eux, les Antibois : Sofian BOUVET et Jérémie MION.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il a débuté la voile à 7 ans, à Antibes, avec pour  commencer des stages d’été, qui lui ont tout de suite confirmé qu’il voulait aller plus loin.  A 13 ans, il se sélectionne pour ses premiers Championnats d’Europe en Optimist, le résultat n’est pas au rendez-vous, mais l’envie de gagner le pousse à persévérer.
Deux ans plus tard, il passe en 420, il change régulièrement d’équipier, il se qualifie pour le Championnat du Monde 2006 aux Canaries.
L’année suivante, il veut passer sur une série Olympique, il rencontre alors Jérémie.

  • Jérémie Mion est né lui aussi en 1989. Il est actuellement en 2e année de l'Ecole de Kiné de Marseille. (Sa fiche ISAF)
Contrairement à bon nombre de ses camarades de l’Equipe de France, la famille de Jérémie ne navigue pas. C’est sa grand-mère, qui offre à tous ses petits-enfants un stage de voile pour leur 8e anniversaire qui est à l’initiative de sa passion ! Habitant en région parisienne, c’est sur le lac de Cergy Pontoise que Jérémie va s’essayer à l’Optimist.
En 2007, Sofian et lui vont naviguer ensemble en 470 lors d’une journée de détection à Brest, les essais sont concluants, ils intègrent le Pôle de Brest en septembre de la même année. En 2009, ils deviennent Champions du Monde et Champions d’Europe Jeunes, l’année suivante, ils récidivent : ce sont les seuls au monde à avoir fait le doublé deux années consécutives. (Leur portrait complet sur le site de la fédération française de voile)

Tous deux naviguent sur un 470, dériveur double. 

Rencontre avec les skippers par Coste Mariella, Guerin Gilles et Malet Eric :

Intervenants : Sofian Bouvet et Jérémie Mion - Equipe de France 470 (FRA27) Médaille d’argent coupe du monde 2013, Bruno Fauroux - Directeur de l’épreuve coupe du monde Hyères et Jonathan Lobert - Médaille d’or JO Londres sur Finn.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité