Ivre, il vient quand même à la gendarmerie pour faire des papiers!

Un homme venu faire des démarches administratives à la gendarmerie de Fayence (Var)  a été interpellé pour ivresse. Il présentait en fait un taux d'alcoolémie de 2,5 g dans le sang. Sa démarche et des propos hésitants avaient mis la puce à l'oreille des gendarmes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet homme de 49 ans se rend dimanche à la gendarmerie de Fayence.  Les gendarmes le voient se garer et sortir de son véhicule. L'homme se présente: il veut  des renseignements pour faire des papiers administratifs. Mais son élocution approximative et sa démarche hésitante alertent les gendarmes. 

"Ils ont constaté qu'il avait une élocution hésitante et qu'il sentait très fort l'alcool"


L'homme est alors contrôlé: positif! Un taux de 2,54 g d'alcool par litre de sang. Soit l'équivalent de 10 verres de vin...

Le conducteur a fait l'objet d'une mesure immédiate de suspension administrative du permis de conduire. Il a été remis à un de ses proches qui est venu le chercher. Il sera convoqué pour une reconnaissance préalable culpabilité en octobre prochain devant le Parquet de Toulon. 

Un risque d'accident multiplié par 10 dès 0,8g

Les accidents liés à l'abus d'alcool représentent un tiers des accidents mortels et l'alcool au volant est responsable directement de 40 % des décès immédiatement consécutifs aux accidents. À 0,5 g/l, le risque d'accident est multiplié par deux. Il est multiplié par 10 lorsqu'on dépasse 0,8 g/l. 

Jusqu'à deux ans de prison

Le conducteur qui présente une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l, commet un délit et encourt une peine de deux ans d'emprisonnement, 4 500 € d'amende et un retrait de six points de son permis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité