Bernard Cazeneuve, le nouveau ministre de l'Intérieur, a rendu visite ce vendredi matin aux forces de police de l'Evêché et aux hommes des services de sécurité. Il a dit "ne pas être un pyrotechnicien". Mais être venu pour saluer les efforts de la police à Marseille.
La visite du ministre de l'intérieur intervient au lendemain d'une affaire de viol supposée impliquant quatre policiers de la PJ en région parisienne.
"Il faut qu'ensemble nous soyons tous exemplaires (...), a dit Bernard Cazeneuve. Il faut que nos forcessoient reconnues pour leur exemplarité", a également assuré le ministre, en faisant allusion au scandale de la BAC Nord qui a mis à mal la déontologie de la police.
"Cette exemplarité est une règle, une déontologie, partagée par tous, à laquelle je veux rendre hommage"
a encore souligné le ministre qui effectuait sa huitième visite de terrain depuis sa prise de fonction le 2 avril. Six policiers avaient été mis en examen en octobre 2012 pour vol et extorsion en bande organisée aux dépens de dealers et écroués pendant deux mois et demi.
L'ancien ministre du Budget, qui a passé ces troupes en revue aux côtés du patron de la DDSP, Pierre-Marie Bourniquel, et du préfet de police, Jean-Paul Bonnetain, s'est également défendu d'être venu à Marseille en "pyrotechnicien, avec des annonces nouvelles, sans se soucier des résultats".