Le président de la communauté urbaine de Marseille est visé par une plainte pour "diffamation publique à caractère racial". L'UMP Guy Tessier avait expliqué que les habitants de Marseille étaient en train de "s'africaniser" en évoquant la saleté de la ville, le 17 avril dernier.
Un collectif d'une dizaine d'associations et d'organisations politiques et syndicales attaque en justice le nouveau président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM). La plainte va être déposée pour « diffamation publique à caractère racial » à l'encontre de Guy Tessier. Le 17 avril dernier, le député UMP avait fait un discours devant les agents territoriaux chargés de l'enlèvement des ordures. Il avait lancé un appel au civisme des habitants de la métropole qui selon lui ne devaient pas "s'africaniser". Dans son discours il estime que :
certains compatriotes devraient changer leurs gestes, ne plus jeter les déchets par terre, il faut trouver des moyens pour éviter que certains comportements ne s'africanisent".