Le tribunal correctionnel de Marseille rendra sa décision le 24 juin prochain. Mardi, les juges examinaient la plainte en diffamation déposée par Patrick Boudemaghe l'un des mis en examen dans l'affaire Guérini.
L'ancien député (UMP) Renaud Muselier a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour diffamation après la plainte en janvier 2012 d'un des mis en examen de l'affaire Guérini".Le procès a viré à la bataille procédurale, les avocats des prévenus plaidant nullité et sursis à statuer.
Auteur d'un livre paru en octobre 2011 intitulé "Le système Guérini", du nom de son adversaire politique local Jean-Noël Guérini, président (ex-PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier était renvoyé devant la justice pour diffamation, aux côtés de son éditrice Isabelle Laffont.
A l'origine de la plainte figure Patrick Boudemaghe, un gérant de société mis en examen dans " l' affaire Guérini ", complexe dossier de marchés publics présumés frauduleux.
Mardi, le conseil de Isabelle Laffont a plaidé des nullités de forme.
Celui de Renaud Muselier, qui avait pour sa part fait " une offre de preuves " en présentant plusieurs dizaines de coupures de presse et en faisant citer quatre témoins, a demandé au tribunal de surseoir à statuer, en attendant que ceux-ci, pour certains mis en examen dans l'affaire, soient définitivement jugés.
Réagissant à ces arguments, le conseil du plaignant, Me Luc Febbraro, s'est insurgé contre le fait que Renaud Muselier, pris selon lui dans "une frénésie électorale", ait "mis la charrue les boeufs" en écrivant son livre: "
avant d'écrire quelque chose, il faut s'assurer de la vérité (...) on n'a pas été très sérieux dans la démarche et cela s'appelle de la diffamation".
Dans son livre, Renaud Muselier, qui n'était pas présent à l'audience mardi, présentait Patrick Boudemaghe notamment comme "un entrepreneur à la tête d'une nébuleuse de sociétés", "soupçonné de régner en maître sur une très complexe et volatile machine à blanchir l'argent sale".Le tribunal a annoncé qu'il livrerait le 24 juin sa décision sur les exceptions soulevées par les prévenus, avant d'aborder éventuellement le fond.
Renaud Muselier est tête de liste UMP aux européennes dans la circonscription Sud-Est.