Le 9 mai, c'est la fête de l'Europe. Une Europe qui n'a pas franchement la cote ces temps-ci. A deux semaines des élections européennes, éclairage sur ce que l'Institution finance dans la région Provence-Alpes.
Au cours de la période 2000-2006 , la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a bénéficié de près de 597 millions d’euros. Pour la période 2007-2013 , ce sont 825 millions d’euros qui sont accordés par l'Union européenne à notre région. L'institution européenne est présente dans la recherche, le développement technologique des petites entreprises, la formation professionnelle ou la protection de l'environnement.
Innovation, emploi et PME
Le FEDER, le Fond européen de développement économique et régional a investi 20 millions d'euros sur les PME de la région. Cela se traduit par des prêts à taux réduit et une réduction des dépenses pour les jeunes entrepreneurs.
Agriculture
Le FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural, l'Europe aide à la protection des productions traditionnelles et locales et de leurs appellation. La PAC, la politique agricole commune, aide les paysans te les producteurs.
Education
Le FSE, le Fonds social européen, finance des programmes de formation, en versant des aides au retour à l'emploi, notamment par les PLIE, les plans locaux d'insertion et d'emploi. L'Europe investit pour les étudiants, la banque européenne d'investissement vient de s'engager à financer la modernisation des campus d'Aix-Marseille à hauteur de 127 millions d'euros. L'école de la deuxième chance de Marseille, est entièrement financée par des fonds européens;
Environnement
L'Europe engage des actions citoyennes de gestion des déchets. A Marseille, le secteur de Noailles a fait l'objet d'une prise en charge en partie par l'Union Européenne.
Transports
A Marseille, une future gare souterraine est en projet à la gare Saint-Charles. Le désenclavement du noue ferroviaire marseillais est estimé à 2 milliards d'euros.
Culture
L'événement culturel Marseille-Provence 2013 a été financé à 15% par l'Europe.