Opération de contrôle dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. Sous l'autorité du procureur de la république de Draguignan, les différentes polices de l'environnement ont fait la chasse aux contrevenants ce week-end. Opération« BioMaures », ou la traque des incivilités.
Cette opération des polices de l'environnement (Office national des forêts (ONF), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avec la gendarmerie) a déployé une trentaine d'homme pour prévenir ou réprimer toute infraction environnementale dans une zone protégée. Le massif des Maures abrite la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures.
Unique en France, ce territoire renferme une biodiversité exceptionnelle en région méditerranéenne, ainsi qu'un paysage de grande valeur. La diversité d'habitats naturels en mosaïque (chênaies, pinèdes, pelouses, mares temporaires, maquis, dalles de grès, prairies...) constitue des milieux favorables à un grand nombre d'espèces patrimoniales remarquables, voire menacées. En particulier la plaine des Maures constitue le noyau provençal le plus important de la tortue d'Hermann, qui n'est plus présente en France que dans le Var et en Corse et qui fait l'objet d'un plan national d'actions.
L’Office national des forêts (ONF) gère la Forêt domaniale des Maures. Elle occupe une grande partie de la forêt des Maures intérieurs, qui s’étend sur 80 km² environ.
Reportage Persia Bernard, Beaumont Didier et Giordano Géraldine :
Intervenants : Capitaine Paul Remy-Neris -Adjoint cdt compagnie gendarmerie Draguignan et Concha Agero - Conservatrice Réserve naturelle plaine des Maures.