Festival de Cannes: Gilles Jacob veut raser le "bunker"

Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a appelé de ses voeux, dans une interview à Nice Matin publiée mardi, la construction d'un nouveau Palais des festivals, jugeant l'actuel "inadapté" pour recevoir le plus grand rendez-vous mondial du 7e art.

"Le Palais actuel a été conçu dans les années 1960 pour être construit dans les années 1970. Ca date! Dans les années 2020-2030, il aura 60 ans et n'est déjà plus adapté",

estime Gilles Jacob qui s'apprête, après la 67e édition qui débute mercredi, à passer le flambeau à Pierre Lescure. Le temps du festival, le Palais dispose de trois grandes salles, plus la salle éphémère du Soixantième "qui nous coûte 700 à 800.000 euros à chaque édition", déplore-t-il.
Reportage: C. Lioult et G. Giordano


Nouvel édifice Port Canto

"Nous sommes donc demandeurs d'un Grand Palais, avec des salles et des équipements qui soient au niveau de la première manifestation culturelle mondiale", poursuit Gilles Jacob, proposant de bâtir le nouvel édifice à la Pointe Croisette, près du port Canto.

Il propose aussi, éventuellement, de raser le "bunker", l'actuel Palais qu'il a lui-même contribué à faire sortir de terre, en 1979. Et s'apprête à faire un lobbying actif pendant ce festival auprès de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour promouvoir son idée, après en avoir parlé au président François Hollande, à Pierre Lescure et au maire de Cannes, David Lisnard.

"Pas dans les intentions de la ville"

Ce dernier tempère cependant les ardeurs de M. Jacob en indiquant à Nice-Matin que pareil projet n'est "absolument pas dans les intentions de la Ville". "Ce n'est qu'une idée", conclut l'édile fraîchement élu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité