La quête d'honorabilité de Dominique Strauss-Kahn, expert économique d'un soir cette semaine sur la télévision française, va subir un nouveau revers à Cannes avec la projection samedi du très attendu "Welcome to New York" inspiré du scandale du Sofitel en 2011.
Samedi, le Festival de Cannes va à nouveau braquer les projecteurs sur le passé sulfureux de DSK avec la diffusion de "Welcome to New York", un film d'Abel Ferrara librement inspiré du scandale, avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset. Le film ne fait partie d'aucune sélection du festival, mais il n'est pas question pour les producteurs de laisser passer l'exposition médiatique que représente le rassemblement de plus de 4.000 journalistes au même endroit.
C'est donc dans deux salles de cinéma cannoises, samedi à 21h00, que "Welcome to New York" fera sa première mondiale. Et tous les médias intriguent pour obtenir un sésame aux projections.
'Corps gonflé'
Rajoutant encore un peu de soufre autour du film, Vincent Maraval, coproducteur, a affirmé la semaine dernière subir des pressions.
"Je ne suis pas adepte de la théorie du complot. Mais là, les faits parlent pour moi et illustrent, à l'instar de ce que nous subissons depuis trois ans, les relations incestueuses qu'entretiennent dans ce pays les élites, les politiques, les médias", a-t-il affirmé dimanche dans la presse française.
"N'importe où dans le monde, on peut faire des films comme Le Caïman de Nanni Moretti sur Berlusconi ou Fahrenheit 9/11 sur George Bush (...). En France, on n'arrive pas à parler de notre histoire présente", regrette-t-il, en réaffirmant qu'aucune chaîne française n'a voulu le financer et que le film est "de nationalité américaine".
Welcome to New York
Welcome to New York : bande-annonce VOST - Des images peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs
Sur internet dès samedi
Résultat, et au vu de l'énorme attente suscitée par le film, Wild Bunch a décidé, officiellement au nom d'une expérimentation, de sortir directement cet opus sur internet dès samedi et pas en salles.Ils brisent ainsi la traditionnelle "chronologie des médias" française, qui veut qu'une oeuvre sorte d'abord sur grand écran puis en DVD et video à la demande (VOD, paiement à l'acte) avant les chaînes TV payantes puis les généralistes.
"Scandaleux, hilarant"
Quelques médias privilégiés, bibles de l'industrie, ont déjà vu le long métrage comme "The Hollywood Reporter" qui a globalement apprécié ce film "scandaleux, hilarant et parfois fastidieux".Variety salue "le talent viscéral de Depardieu dont la performance audacieuse est incontestablement le point fort du film", offrant notamment "son corps gonflé et porcin à l'examen sans pitié de la caméra".