C'est un nouveau type de radar qui permet de flasher les poids lourds à une vitesse différente des véhicules légers. Il sera installé sur la RN 1569, dite « la route de la Transhumance », sur la commune d’Istres. Il sera activé à compter du 23 mai 2014.
Ce dispositif de contrôle est doté d'une technologie qui permet de tenir compte des restrictions de vitesse particulières et différentes qui s’imposent aux véhicules et aux poids lourds. Il entrera en service après-demain, 24 mai 2014.
Selon la préfecture des Bouches du Rhône, la mise en place de ce radar automatique répond à une exigence forte de prévention sur une des routes les plus accidentogènes du département.
Il permettra de lutter contre les vitesses excessives régulièrement constatées et en cause dans de nombreux accidents graves survenus sur cet axe qui relie le port de Fos-sur-
Mer à la Vallée du Rhône.
Onze personnes sont décédées entre 2012 et 2014.
Le dernier accident mortel remonte au 10 mai dernier. Plus de la moitié des accidents mortels déplorés sur cet axe ont eu pour cause principale une vitesse excessive.La préfecture rappelle qu’au cours de l'année écoulée, en dépit des nombreuses actions de prévention au bénéfice des automobilistes, le facteur vitesse reste en cause dans 35% des accidents de la circulation routière.
Il s'agit du troisième radar vitesse discriminant mis en service dans les Bouches-du-Rhône. A ce jour le département des Bouches du Rhône est équipé de 30 radars fixes et de 23 radars mobiles embarqués.