Les 182 futures rames TER ont quelques centimètres en trop pour entrer dans certains quais qui n'ont pas encore été mis aux normes. En région PACA, 10 de ces nouvelles rames seront livrées prochainement, problème : les travaux des 16 quais concernés ne sont pas encore terminés.
"La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1.300 quais sur les 8.700 quais du réseau ferré français"
Les responsables de la SNCF et de Réseau Ferré de France RFF ont répondu par un communiqué aux informations du Canard Enchaîné. Le journal a révélé dans l'édition de cette semaine que 182 rames TER Regiolis d'Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à fin 2016 sont plus larges que les anciennes.
Conséquence, il faudra "raboter" 1300 quais en France, le coùt des travaux est estimé à 50 millions d'euros. Dans plusieurs région et en particulier en PACA, la mise reconfigation des quais a commencé depuis 2013.
Dans les Hautes Alpes, 8 gares sont concernées et autant dans le Var. Les travaux seront achevés à la fin de l'année mais en attendant 10 nouvelles rames circurleront déjà sur le réseau régional.
Au niveau national, les travaux sont en cours dans 500 gares environ sur les 1300 concernées.