Restés à Cardiff après leur 2ème titre de champion d'Europe, les Toulonnais sont revenus sur le sol national (Suresnes) pour les derniers jours de préparation de la finale du Top 14 face à Castres (demain, 21h00). Les "Galactiques" visent le doublé Coupe d'Europe-Top 14.
Repos :
Les 2 équipes bénéficiaient hier d'une journée de repos. Les Toulonnais, arrivés mardi soir à Suresnes (Hauts-de-Seine) en banlieue parisienne, ont tout de même eu la possibilité d'effectuer une séance de cryothérapie grâce au bus spécialement équipé garé devant leur hôtel.Certains en ont profité pour visiter Paris et s'adonner au shopping.
Le président Mourad Boudjellal était, lui, l'invité du Grand journal de Canal +.
"Je pense que Castres est favori, car ils étaient dans leur fauteuil samedi pendant que l'on jouait une finale" de Coupe d'Europe, a déclaré Mourad Boudjellal en esquissant un sourire.
Hommage :
A l'occasion de la finale du Top 14, la Ligue nationale de rugby (LNR) rendra un hommage aux joueurs de rugby qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale."Dès 19H45, une animation inédite réunira les trois armées, faisant le lien entre soldats d'hier et d'aujourd'hui et présentera de façon spectaculaire des matériels datant de la Grande Guerre et des matériels actuels", annonce la LNR.
Des militaires et des véhicules (blindés, avions, hélicoptères) seront également exposés sur le parvis du Stade de France.
Hommage (2) :
Pour saluer la fin de carrière du N.10 anglais Jonny Wilkinson, des supporters toulonnais ont lancé le projet de faire chanter l'hymne anglais, "GodSave The Queen", la tribune ornée de rouge et de noir à la 10e minute de la rencontre.
Etoilé :
Les Toulonnais n'ont pas tardé à "mettre à jour" leur bus qui porte depuis mardi une 2ème étoile, symbole de leur 2ème titre européen.Huit :
Le 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine, situé à Castres, a affiché son soutien au Castres Olympique par l'intermédiaire d'une banderole sur les grilles de la caserne.Des soldats seront aussi mis à disposition du CO afin de guider les supporters castrais dans les 43 bus qui partiront de Castres pour le Stade de France, samedi matin.
A boire frais :
Un restaurant castrais situé place Soult, où sera retransmis la finale sur un écran géant, servira, pendant tout le week-end, une boisson aux couleurs du CO : le bleu et le blanc. Fabriqué à Vielmur-sur-Agout, près de Castres, le breuvage est composé de bière, vin blanc et de curaçao, une liqueur bleue à base d'orange.Les mêmes :
Pour la finale, l'encadrement du CO a choisi le même groupe de 28 joueurs que pour les barrages.L'ailier anglais Marcel Garvey, absent de la demi-finale pour des problèmes musculaires, a fait son retour dans le groupe qui se déplacera au Stade de France.
Le groupe : Forestier, Taumoepeau, Herrera, Lazar, Peikrishvili, Mach, Bonello, Capo Ortega, Samson, Gray, Faasalele, Caballero, Bornman, Whetton, Claassen, Kockott, Garcia, Tales, Kirkpatrick, Lamerat, Cabannes, Bai, Evans, Garvey, Grosso, Teulet, Dulin et Palis.