Il faut s'attendre à une belle empoignade, "un combat" furieux entre 2 équipes désireuses de remporter le bouclier de Brennus. Les duels ne vont pas manquer, la bataille fera rage. Combat physique, mais également psychologique, chacune des 2 formations cherchant à "impressionner" l'adversaire.
BOTHA - CAPO ORTEGA : UN COMBAT PHYSIQUE ET VERBAL :
Ils figurent parmi les plus rugueux deuxième ligne du Top 14. Dans l'entreprise d'intimidation propre à leur poste, l'Uruguyaen Capo Ortega et le Sud-Africain Bakkies Botha doublent tous 2 leur puissance physique (respectivement 1,95 m pour 120 kg et 2,02 m pour 118 kg) d'une langue bien pendue."Bakkies Botha, ce n'est pas Dieu non plus. C'est un excellent joueur mais il est fait de viande comme nous", a d'ailleurs déjà lancé le Castrais avant leurs retrouvailles sur la pelouse du Stade de France.
Les impacts s'annoncent violents. Et les bisous à distance que le toujours chambreur Botha devrait envoyer à son vis-à-vis pimenteront un peu plus les débats.
DES TROISIEME LIGNE DE PREMIER PLAN :
On ne présente plus la troisième ligne toulonnaise. Samedi dernier, le trio Smith/Armitage/Fernandez-Lobbe a une nouvelle fois signé une performance de haute volée, emmené par un Juan Smith plus rayonnant que jamais avec 16 plaquages et un essai.L'infatigable guerrier des rucks Steffon Armitage, tout juste élu meilleur joueur européen de l'année 2014, et l'aérien Juan Fernandez Lobbe ont, eux, terminé avec onze plaquages chacun.
Côté Castrais, l'alliage est moins homogène mais pas moins complémentaire avec Yannick Caballero, Antonie Claassen et Piula Faasalele, le surpuissant remplaçant (1,96 m, 124 kg) d'Ibrahim Diarra, blessé.
Le trio qui prendra l'ascendant sur son rival aussi bien dans les airs qu'au sol donnera à son équipe un avantage capital pour pouvoir sereinement déployer son jeu.
WILKINSON - TALES: ULTIME DÉFI :
Tous les yeux seront braqués sur Jonny Wilkinson qui jouera le dernier match de sa légendaire carrière. "Wilko" a assuré que cette perspective ne le perturbe pas."J'ai toujours joué un match comme si c'était le dernier. Là, ce sera un peu plus vrai", a-t-il simplement commenté.
Son sang-froid et son poids dans le jeu ne sont plus à démontrer, même si l'an dernier, au Stade de France, il avait joué de malchance notamment dans les tirs au but, en tapant 4 fois les poteaux puis en ratant un drop. I
Intronisé ouvreur numéro un du XV de France, Rémi Tales avait, lui, réalisé une performance remarquée. Précieux dans la gestion du jeu et solide défenseur, le capitaine castrais devra se montrer aussi décisif cette année.
BASTAREAUD-LAMERAT: OPPOSITION DE STYLES :
Dimanche, les 2 centres s'envoleront ensemble pour rejoindre le XV de France en tournée en Australie.Ce soir, tout les opposera, du maillot jusqu'à leur style de jeu.
Le Toulonnais Mathieu Bastareaud (25 ans, 23 sélections) base toujours le sien sur la puissance de ses 120 kg, qui fait des ravages tant dans la ligne que dans les rucks où il apporte régulièrement son soutien.
Cette année, il a pris une nouvelle dimension avec un nouveau bagage technique, et fait figure d'incontournable dans le XV de départ "galactique" du RCT.
Face à lui, le jeune Rémi Lamerat (24 ans, aucune sélection) est en pleine éclosion. D'un gabarit moins massif (1,84 m, 105 kg), son jeu debout et sa capacité de franchissement sont régulièrement salués et lui valent d'être comparé à un mélange de deux monuments français, Philippe Sella (111 sél.) et Yannick Jauzion (73 sél.).
Leur opposition sera intéressante à observer en vue de la tournée d'été des Bleus. Mais gare aussi à leurs partenaires du centre, Matt Giteau et Romain Cabannes, qui savent aussi les placer dans les meilleures situations.