Le Kenyan Asbel Kiprop, double champion du monde en titre du 1.500 m, a déclaré se préparer expressément pour tenter battre le record du monde de la distance, détenu depuis 16 ans par le Marocain Hicham El Guerrouj.
Le demi-fondeur de 24 ans, qui domine la discipline depuis 2008 et son titre olympique à Pékin, a choisi la date du 18 juillet et le meeting Herculis de Monaco, comptant pour la Ligue de diamant, pour effacer la marque historique de 3 min 26 sec.Kiprop, qui pourra compter sur des lièvres pour atteindre son objectif, fera également face à une rude concurrence avec ses compatriotes Silas Kiplagat et Caleb Mwangangi Ndiku, ainsi que le champion du monde en salle, le Djiboutien Ayanleh Souleiman."C'est quelque chose que j'ai en tête depuis l'an dernier. C'est pourquoi j'ai décidé de faire l'impasse sur toutes les autres compétitions pour travailler ma force et ma technique en vue de Monaco", a confié l'athlète.
"J'ai toujours bien couru lors de mes trois dernières courses à Monaco, notamment l'an dernier où j'ai réalisé le quatrième meilleur chrono de tous les temps en 3 min 27 sec et 72/100", a-t-il rappelé.
"Aucun athlète n'est parvenu à égaler la performance du grand Marocain. Mais je crois que j'en suis capable", a-t-il prévenu.