Les temps forts de la fête de la musique en Provence-Alpes

Pour cette 33eme édition la musique est à l'honneur en France mais aussi dans plus d'une centaine de pays à travers le monde. Le thème de cette année : " les musiques urbaines ainsi que toutes les formes d'art qui leur sont rattachées ". Tous les autres styles musicaux sont également les bienvenus

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Petit tour d'horizon

En Provence-Alpes-Côte d'azur plus de 800 manifestations sont référencées, ce qui place la région en deuxième position après l'Ile-de-France. Dans les Bouches-du-Rhône 203 manifestations musicales, 273 dans le Var, 83 dans les Alpes-de-Haute-Provence, 81 dans le Vaucluse et 49 dans les Hautes-Alpes . Un peu partout dans les villes et dans les villages, les associations culturelles se sont fortement mobilisées. En plus des concerts répertoriés, de nombreuses représentations spontanées vont également se dérouler.



Marseille : une programmation variée

- Fun radio installe un important podium de musique électronique à la plage Borely avec notamment Magic System et Sébastien Benett.
- Aux Goudes, sur la plage se trouvant à Désirée Pellaprat, une scène ouverte de musique électronique est installée avec différents artistes et associations de Marseille et des alentours. L'événement représente 12 heures 30 de musique. Ce qui représente douze DJ's ou compositeurs.
-Rue Grignan, Marianne Cat accueille le compositeur et multi-instrumentiste Cyril Benhamou ainsi le que le danseur Antonio en partenariat avec le Festival de jazz des cinq continents.

Aix-en-Provence : les musiques actuelles à l'honneur

Les musiques actuelles seront fortement présentes à Aix avec notamment le tremplin Class rock sur le cours Mirabeau. . Notons également, à la Cité du livre de la samba et du reggae pour une petite escapade à Sao Paolo avec les percussionnistes déjantés et déguisés de la Bloco Batelouca. Enfin dans un tout autre registre, l’ensemble de musique baroque Les Festes d’Orphée à la chapelle du Sacré-Coeur qui présentera un programme choisi par le public dans une liste d’oeuvres de la saison.



Toulon : au coeur de l'événement le plus important du département

Le Samedi 21 juin 2014, marquera la cinquième édition du projet «La Fête C’est Nous». Cet événement proposé par et pour les toulonnais, ne cesse de s’agrandir au fil des années, devenant depuis l’événement musical gratuit le plus fréquenté du Var. En effet, cette année, 35 scènes permettront de présenter plus de 95 formations musicales, un cocktail de styles, de genres et de lieux qui annoncent un programme complet .

Avignon : la musique classique en pointe 

Avignon se mobilise avec l’installation de plusieurs plateaux à travers la ville. Notons toutefois à l’Eglise Saint Didier, l’association Orgue en Avignon qui présentera des oeuvres variées de Bach ou encore Brahms. Par ailleurs, le théâtre du Chapeau Rouge propose un piano marathon, de nombreux artistes amateurs et professionnels se relaieront pour faire une version musicale de la fameuse course de 42,195 km 



Digne les Bains : un seul mot, la diversité 

Une nouvelle fois, la Ville de Digne les Bains s’est fortement impliquée dans la coordination de cette fête avec 18 scènes fixes. Parmi la multitude de spectacles, citons le concert dans la cour de la médiathèque du Conservatoire à rayonnement départemental qui présente divers musiciens accompagnés par des danseuses de la classe de danse traditionnelle du conservatoire dirigées par Maya Mihneva. Par ailleurs à la place de la Barlette, les musiques du monde seront à l’honneur avec Luzi Nascimento Quarteto (musique populaire brésilienne), mais aussi, à la place des Recollets, un concert de chants Arméniens (voix et piano).

Gap : la musique partout pour tous

A la rue de France, les percussions brésiliennes de la Samba Battucada et ensuite un Reggae-dub festif où se mêlent chants africains et percussions, rythmeront la soirée. Le parc de la Sous-Préfecture accueillera plusieurs orchestres à cordes du conservatoire mais également de la soul et du rythm’blues avec le groupe XY Live. Par ailleurs, signalons qu’à l’esplanade du Conseil Général, les danses seront mises en avant avec de multiples démonstrations de danses jazz, classique, orientale, salsa mais aussi du Hip-hop pour
clôturer la soirée.

Pour tout savoir : un site internet spécifique

Le site à consulter pour connaître les événements organisés dans votre ville :
http://www.fetedelamusique.culture.fr/fr/edition-2014/programme/france/






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information