Sanary-sur-Mer : fermeture de la plage de la Gorguette

C'est une des plus belles plages de Sanary-sur-Mer mais la mairie vient de décréter sa fermeture provisoire pour risque de pollution.  Des gens du voyage d'une communauté religieuse se sont installés à proximité : le maire craint qu'ils rejettent leurs eaux usées dans la mer

Ils sont arrivés dimanche dernier, 22 juin et ils ont installé pour quelques jours  leurs caravanes dans un ancien camping appartenant à EDF. Par crainte que ces gens du voyage appartenant à une communauté religieuse ne polluent la mer en rejetant toutes leurs eaux  usées, le maire a décidé d'interdire la plage à la baignade. EDF a demandé l'expulsion.
Voir les autres plages de Sanary


Aucune aire d'accueil pour les gens du voyage.

Depuis le mois de juillet 2000, une loi, dite loi Besson, oblige les communes de plus de 5000 habitants à aménager une aire pour accueillir les gens du voyage. Comme de nombreuses villes en France, Sanary-sur-Mer n'a pas d'espace spécifique pour recevoir ces personnes qui se déplacent en groupe et en caravane au gré de leurs rassemblements religieux. Chaque département a pour obligation d'établir un schéma d'accueil, fixant pour chaque commune les travaux à réaliser, dans un délai de deux ans. 


Une loi très peu appliquée

Il faut distinguer les aires d'accueil, généralement de 15 à 40 places pour les longs séjours et les aires de grand passage, pour l'accueil de groupes jusqu'à 200 caravanes pour quelques jours.
L'an dernier, le ministère de l'intérieur (Manuel Valls) considérait que la loi Besson restait en grande partie "lettre morte". Le taux de réalisation des aires d'accueil était alors  à peine de 52% et de 29% pour les aires de grand passage.


Certains se baignent malgré tout


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité