A Sanary-sur-Mer, un arrête municipal interdit la baignade sur une plage, à cause d'un risque de "pollution intentionnelle". Pointée du doigt : une communauté de gens du voyage, arrivés dimanche. Ils sont accusés de déverser les eaux usées à proximité, dans un fluvial qui s'écoulerait sur la plage.
L'arrêté municipal qui interdit la baignade plage de la Gorguette ne semble arrêter personne; pourtant, l'eau pourrait bien être polluée, même si, à ce jour, ce n'est pas avéré.La décision du maire est avant tout préventive. Pour lui, il y a un risque de "déversement intentionnel d'eaux usés sur cette plage"
La communauté des gens du voyage est dans le collimateur. Une cinquantaine de familles, originaires de Bretagne, est arrivée dimanche; en l'absence d'aire d'accueil, ces familles se sont installées illégalement dans un ancien camping, propriété d'EDF, un camping à quelques centaines de mètres de la plage.
La communauté des gens du voyage souhaitait rester encore une semaine sur le site, mais une procédure d'expulsion en referé a été lancé par le propriétaire : EDF.
Reportage : France3 Toulon