Comme il l'avait annoncé lors de son élection, Guy Teissier, le président de Marseille Provence Métropole (MPM) s'attaque à la propreté, l'une des priorités qu'il s'est fixées. Un dossier polémique où figure le "fini-parti" auquel le président de MPM compte bien mettre fin.
Le "fini-parti" est devenu une coutume chez les éboueurs marseillais. Lorsqu'ils estiment avoir fini leur travail, ils rentrent chez eux.Une habitude à laquelle Guy Teissier, le nouveau président de Marseille Provence Métropole a décidé de s'attaquer, dès ce lundi. Car aujourd'hui se réunit le comité technique paritaire qui va débattre du futur "plan local de propreté" qui sera soumis au conseil communautaire le 18 juillet prochain.
Pour défendre sa décision, le président de MPM peut s'appuyer sur la Chambre régionale des comptes qui estime que les agents de la propreté ne travaillent que 3h30 par jour au lieu des 7h30 légales. Sans compter que la cour administrative elle-même a déclaré le "fini-parti" illégal.
Malgré ces données, Guy Teissier va devoir faire face à la résistance du puissant syndicat FO. Mais aussi à celle d'autres syndicats comme le SDU-FSU qui regrette "toute précipitation" dans ce dossier.