De messages en photos, les habitants de ce quartier populaire du centre ville de Marseille ont suivi de très près la grève des éboueurs, et la grève d'après la grève. Jusqu'à déposer devant les locaux de FO (syndicat majoritaire) des poubelles du quartier.
Les poubelles devant le syndicat FO (majoritaire chez les agents) ont été ramassées, les éboueurs ont repris ce jeudi les tournées "laissez leur le temps ils ont repris à 12h02 " ironise un des habitants dans un des nombreux messages arrivés sur le mur du collectif Noailles.
Sur cette page, dès lundi, début de la grève du ramassage lancé par FO, des photos suivent l'empilement des déchets dans ce quartier commerçants aux ruelles étroites à deux pas de la Canebière, quartier où tous les jours sur deux places ombragées se tiennent des marchés. Commerces, marchés, densité des habitants, les poubelles s'entassent vite.
Depuis lundi, les photos postées témoignent de la situation criante de saleté, de l'inconfort vécu et accumulé, les messages sans haine ni débordement sont résolument tournés vers l'action citoyenne " Il serait aussi louable de demander à la police de la propreté d'être présente sur le terrain et d'autant plus en cette période afin que là aussi, l'on tente de réduire ou tout du moins réguler les déchets qui vont s'amoncelant ". Et puis on discute aussi des responsabilités; celle du système de ramassage mais finalement assez peu comme si il n'avait plus rien à démontrer en l'état, et celle des habitants ou commerçants " Par contre, en regardant mieux les photos des montagnes d'ordures, on voit bien que les habitants/commerçants de Noailles ne respectent pas les consignes suivantes : uniquement des sacs fermés, les cartons d'emballages doivent être pliés, pas d'encombrants, ... Il y a encore énormément de travail de ce côté là aussi !!! "
En milieu d'après-midi, ce jeudi, sur le mur du Collectif restait une comptine qui commence ainsi : " La morale de l'histoire, Déposez vos ordures devant FO c'est nettoyé, Mettez les devant chez vous c'est ignoré, Aux armes citoyens ...".