Le camp de Roms du boulevard Plombières, a été démantelé par les pouvoirs publics ce jeudi matin, sur ordre du préfet. Les occupants avaient abandonné les lieux avant, par crainte notamment de se voir notifier une obligation de quitter le territoire au moment de l’évacuation.
Depuis plus d'un an, une quarantaine de familles occupaient un terrain privé situé au 124 boulevard de Plombières. Mais, à l'arrivée des forces de l'ordre, vers huit heures, le terrain était vide.
La circulaire du 26 août 2012 prévoit, en principe, que des solutions de relogement soient proposées aux familles, pour éviter les expulsions sèches. Effectivement, une vingtaine de famille sera relogée, pour partie dans un hôtel de Plan de Campagne. Quant aux autres familles, elles sont sans doute partie à la recherche d'un nouveau campement. Se pose la question des enfants, dont une trentaine était scolarisée. Les associations de défense des Roms déplorent qu'ils se retrouvent privés d'une stabilité nécessaire à une insertion sociale.