Pour ce premier chassé-croisé des vacanciers, la circulation s'annonce chargée sur les routes, avec dès le matin, plusieurs bouchons et ralentissements signalés. Dès 9 heures, au sud de Lyon, 50 km de bouchons s'étaient déjà formés au sud de Lyon en direction de Marseille.
Ce week-end correspond au premier chassé-croisé des vacanciers, entre ceux qui rentrent de congés et ceux qui les démarrent.
Des difficultés, avec plusieurs bouchons et ralentissements, étaient déjà observées dès le matin, ce samedi, classé rouge dans le sens des départs par Bison Futé.
En province à 9H00, Bison Futé enregistrait 76 km de bouchons cumulés.
En direction du sud, un bouchon de 4 km était signalé sur l'A10 à Tours (Indre-et-Loire).
Mais c'est sur l'A7, au sud de Lyon, en direction de Marseille, que se concentraient déjà les principales difficultés, avec déjà plus de 50 km
de bouchons.
A 9H00, les principaux bouchons étaient signalés à Ternay (sud de Lyon, 4 km), à Chanas (sud de Vienne, 11 km), à Mercurol (nord de Valence, 27 km) et à Malataverne (sud de Privas, 11 km)
On notait également des difficultés sur la RN7 à Valence (4 km) et sur la RN205 à Chamonix Mont Blanc (3 km), selon Bison Futé.
En raison de la densité du trafic sur l'A7, des mesures de régulation de la vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, entre Vienne et Orange, dans le sens nord-sud, depuis 5H50 samedi.
Des accidents ont déjà endeuillé la route des vacances. Dans l'Aude, à Arzens, la D119 a été coupée suite à un accident mortel mettant en cause un poids lourd et deux véhicules légers. Il s'agit d'un choc frontal.
Par ailleurs, un CRS de 36 ans intervenant sur un accident a été tué samedi matin sur l'autoroute A6 à hauteur de Courcouronnes (Essonne), et un de ses collègues blessé, fauchés tous deux par un poids lourd.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur les lieux samedi matin afin "d'apporter son soutien" aux policiers, a appelé les usagers à "la prudence, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation".