L' établissement français du sang cherche des milliers de donneurs en région. La dernière collecte n'a pas suffit à maintenir les réserves pour sauver des vies.
En vacances aussi je donne mon sang
C'est le slogan de l'EFS.L'Etablissement Français du Sang recherche cette semaine exactement 3 367 donneurs... Lors de la campagne du 21 au 27 juillet dernier, l'objectif était de 3 420 donneurs, 3 354 se sont présentés, soit un déficit non négligeable en cette période estivale considérée comme sensible.
Donner son sang sauve des vies
L’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.
Pour donner son sang
Il faut :- être âgé de 18 à 70 ans
- peser au moins 50 kg
- ne pas venir à jeun
- présenter une pièce d'identité
- répondre à un questionnaire