VIDEO. Un Mirage s'écrase dans le Vaucluse, les 2 pilotes sont sains et saufs

Un Mirage s'est écrasé sur la commune de Viens dans le Vaucluse ce lundi matin, à 100 m d'une maison. Les deux pilotes se sont éjectés à temps, ils sont sains et saufs. Ils étaient partis d'Orange pour une mission d'entraînement. Des témoins du crash racontent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Mirage s'est écrasé lundi en milieu de matinée sur la commune de Viens (Vaucluse) mais ses deux pilotes ont été retrouvés sains et saufs, après s'être éjectés. Selon le Sirpa Air, il s'agit d'un Mirage 2000 B de la base d'Orange, en mission d'entraînement. La chute de l'appareil serait due à un problème technique. L'avion s'est écrasé dans une zone vallonnée à la limite des départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, à 30 kms au Nord-Ouest de Manosque. Les deux pilotes ont été recueillis à Oppedette et sont pris en charge par les pompiers de Digne.

A cent mètres d'une maison

D'après notre journaliste sur place, l'avion est tombé à une centaine de mètres d'une maison d'habitation, les premiers arbres roussis se trouvant à quelques dizaines de mètres seulement de la demeure, visiblement inoccupée au moment du crash. Interrogé, un habitant de Viens, qui a souhaité rester anonyme, a raconté avoir entendu "deux détonations" alors qu'il se trouvait "à un kilomètre".

On n'est pas surpris"


a-t-il expliqué, soulignant que les avions passaient "tous les lundis" à proximité, souvent "très très près" du sol.

Il y a un an, j'ai vu passer un avion à hauteur de mes yeux, j'ai vu le pilote !"


s'est-il étonné, se demandant "si c'est légal".
"On est un peu furieux" que la zone soit considérée comme "inhabitée" par les autorités : "il n'y a pas que des sangliers", a-t-il ironisé. La commune de Viens compte environ 600 habitants.

Le même accident en mai 

Les causes de l'accident n'étaient pas encore connues en fin de matinée, a indiqué l'armée de l'air. Le 12 mai, un autre Mirage 2000 s'était écrasé dans un champ de la commune des Baroches (Meurthe-et-Moselle), à une centaine de kilomètres au nord de Nancy, lors d'une mission du même type. Le pilote était également parvenu à s'éjecter et était sorti indemne de l'accident.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information