Un Mirage s'est écrasé sur la commune de Viens dans le Vaucluse ce lundi matin, à 100 m d'une maison. Les deux pilotes se sont éjectés à temps, ils sont sains et saufs. Ils étaient partis d'Orange pour une mission d'entraînement. Des témoins du crash racontent.
Un Mirage s'est écrasé lundi en milieu de matinée sur la commune de Viens (Vaucluse) mais ses deux pilotes ont été retrouvés sains et saufs, après s'être éjectés. Selon le Sirpa Air, il s'agit d'un Mirage 2000 B de la base d'Orange, en mission d'entraînement. La chute de l'appareil serait due à un problème technique. L'avion s'est écrasé dans une zone vallonnée à la limite des départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, à 30 kms au Nord-Ouest de Manosque. Les deux pilotes ont été recueillis à Oppedette et sont pris en charge par les pompiers de Digne.
A cent mètres d'une maison
D'après notre journaliste sur place, l'avion est tombé à une centaine de mètres d'une maison d'habitation, les premiers arbres roussis se trouvant à quelques dizaines de mètres seulement de la demeure, visiblement inoccupée au moment du crash. Interrogé, un habitant de Viens, qui a souhaité rester anonyme, a raconté avoir entendu "deux détonations" alors qu'il se trouvait "à un kilomètre".On n'est pas surpris"
a-t-il expliqué, soulignant que les avions passaient "tous les lundis" à proximité, souvent "très très près" du sol.
Il y a un an, j'ai vu passer un avion à hauteur de mes yeux, j'ai vu le pilote !"
s'est-il étonné, se demandant "si c'est légal".
"On est un peu furieux" que la zone soit considérée comme "inhabitée" par les autorités : "il n'y a pas que des sangliers", a-t-il ironisé. La commune de Viens compte environ 600 habitants.