Le Conseil d'Etat a annulé dans certains départements le classement en espèces nuisibles de plusieurs animaux comme la pie, la martre, la corneille, la fouine, le geai dans le Var, estimant qu'il n'était pas justifié, indiquent des associations écologistes.
"La décision du Conseil d'Etat est applicable dès sa publication: ces espèces ne peuvent donc plus être piégées ni détruites dans ces départements, sans une modification de l'arrêté ministériel", ont précisé dans un communiqué France Nature Environnement (FNE) et Humanité et Biodiversité, qui avaient introduit un recours devant la juridiction administrative.
La Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui contestait également l'arrêté du 2 août 2012, estime que "sans être pleinement satisfaisant pour la biodiversité et pour la protection de ces espèces mal aimées, le jugement du Conseil d'Etat oblige le ministère de l'Ecologie à revoir sa copie".
Le Conseil d'Etat a annulé le classement en espèce nuisible pour la pie dans l'Aube, l'Aude, le Calvados, l'Isère, la Marne, la Seine-et-Marne et le Rhône, pour la fouine en Dordogne, Eure-et-Loir, Isère, Seine-Maritime et Rhône, et pour la martre dans le Calvados, la Dordogne, la Lozère et la Moselle. Le déclassement vaut aussi pour la corneille dans l'Aude et les Pyrénées-orientales, le geai dans le Var et la belette dans le Calvados.
"Le concept de +nuisible+ n'a pas de sens en biologie car toutes ces espèces jouent un rôle utile dans les écosystèmes, en particulier les petits prédateurs comme la fouine, la martre ou la belette, qui sont des auxiliaires précieux de l'agriculture car ils contribuent à réguler les populations de rongeurs", commente Christophe Aubel, porte-parole de Humanité et Biodiversité.
Une bonne décision, mais....
Selon Dominique Py de FNE, "c'est l'ensemble de la réglementation sur les +nuisibles+, concept périmé, qui devrait être revue pour prendre en compte les réalités biologiques et privilégier les méthodes préventives, afin de mettre un terme aux destructions injustifiées de dizaines de milliers d'animaux sauvages chaque année".La LPO précise que la pie reste classée +nuisible+ dans 65 départements, la corneille dans 86 départements et le geai dans 3.
Le corbeau freux et l'étourneau le sont encore respectivement dans 58 et 52 départements.
"Le sort des mammifères dits +nuisibles+ reste médiocre", écrit la LPO dans un communiqué, car "la fouine reste classée dans 57 départements, la martre dans 13 et la belette, pourtant en déclin, dans le Pas-de-Calais et la Moselle".
Enfin, l'association de protection des animaux déplore que le renard soit le "grand perdant" car "il peut être détruit par tous les moyens (piégeage, tirs) dans tous les départements de France".