Plus de 22 000 internautes ont écouté en direct les premiers mots du nouvel entraîneur de l'OM ce jeudi après-midi. Marcelo Bielsa s'est montré plutôt laconique. Le technicien argentin se justifie : "les grands leaders parlent peu". Voici ses déclarations.
C'est un Marcelo Bielsa fermé, regardant en permanence son pupitre, qui a répondu aux questions des journalistes. Le nouvel entraîneur de Marseille Marcelo Bielsa a déclaré jeudi "ne pas se donner d'objectifs" pour la saison à venir, lors de sa première conférence de presse depuis sa nomination.
Je ne me suis pas donné d'objectifs, car mon objectif c'est d'essayer de gagner le prochain match"
a déclaré Bielsa.
Objectif ? "Gagner le prochain match"
L'Argentin, qui aura la lourde mission de relancer l'OM et qui a réussi la phase de préparation en remportant quatre des cinq matches amicaux, a répondu pendant plus d'une heure aux questions des journalistes sans lever une seule fois les yeux vers la salle. "Les matches de préparation n'ont pas de valeur", a tenu à souligner l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao.Ce qui est important, c'est de gagner ce week-end. On arrivera au match de ce week-end sans aucune excuse"
a-t-il souligné en espagnol, ses propos étant traduits par l'un de ses assistants, Franck Passi.
"Avoir le plus le ballon possible"
Pour la 1re journée de L1, Marseille, qui avait terminé 6e la saison dernière et ne disputera aucune compétition européenne cette saison, se déplace samedi à Bastia. Interrogé pour définir sa philosophie de jeu, Bielsa, connu pour être un tenant du "beau jeu", a répondu:C'est difficile, essayer d'attaquer et d'avoir le plus le ballon possible par rapport à l'adversaire."
Précédé et accompagné de plusieurs adjoints qui ont effectué un audit du fonctionnement sportif du club, Bielsa a pourtant démenti avoir profondément modifié le fonctionnement et a également assuré qu'il n'avait rien décidé sur les départs ou les recrutements. "Il n'y a rien de nouveau dans ce qu'on fait. Le fait que des adjoints soient venus avant moi, c'était pour connaître le lieu où on allait travailler, on n'a quasiment rien changé", a-t-il assuré. "Aucun joueur n'est arrivé au club par ma décision", a-t-il aussi asséné. L'OM a recruté les attaquants Romain Alessandrini et le Belge Michy Batshuay tout en perdant son meneur de jeu Mathieu Valbuena, transféré au Dynamo Moscou.
Pourquoi venir à Marseille ?
pour les joueurs qu'il y a à l'OM, parce que travailler dans un stade Vélodrome plein, c'est enthousiasmant, Marseille est une ville avec beaucoup de diversités qui arrive à avancer dans un sens commun. C'est une expérience intéressante car Marseille veut essayer d'être dans les leaders"
Pourquoi vous appelle-t-on "El Loco", le Fou ?
parce que quelques réponses que j'ai données n'étaient pas celles qu'attendaient les gens"
Le départ de Valbuena ? Est-ce votre choix ?
Les entraîneurs sont là de passage, on accepte de travailler ou non avec les joueurs qu'on vous donne.(...) Valbuena a été le meilleur joueur de la France pendant le mondial"
Quelle est la philosophie de jeu que vous voulez insuffler à votre équipe ?
C'est d'essayer d'attaquer et d'avoir le ballon le plus possible par rapport à l'adversaire"
Pourquoi ne communiquez-vous pas plus ?
Même si cela vous fait rire. Les grands leaders parlent peu et ils sont très écoutés quand ils s'expriment."
Les cinq coups de folie de Bielsa répertoriés par nos confrères de l'Equipe