Il y aura 2 sprinters marseillais en demi-finales du 100 m libre masculin, ce soir, 21 août à Berlin, à l'occasion des championnats d'Europe de natation. Fabien Gilot et Florent Manaudou ont décroché leur billet en bouclant l'aller-retour des séries respectivement en 49"08 et 49"24.
Les champions du 4 x 100 mètres libre se jetaient à l'eau ce matin aux championnats d'Europe de natation mais cette fois-ci en individuel sur le 100 mètres . Fabien Gilot et Florent Manaudou ont gagnée leur ticket pour les demi-finales en bouclant l'aller-retour des séries respectivement 9eme en 49"08 et 13eme en 49"24. En revanche Grégory Mallet (49"57) et Mehdy Metella (49"68), également en lice, sont éliminés .
4 mousquetaires issus du Cercle des Nageurs Marseillais
Fabien Gilot, Florent Manaudou, Medhy Mettella et Grégory Mallet , ces quatre compétiteurs sont issus du même club, il a donc été plus facile pour l'encadrement de donner des consignes. Alors qu’une bagarre aurait pu avoir lieu entre les Marseillais Fabien Gilot, Florent Manaudou et Mehdy Metella , Grégory Mallet étant lui plus concentré sur le relais 4x200m, puisqu’un pays ne peut qualifier que ses deux meilleurs nageurs en demi-finales, les règles ont été claires : priorité à Fabien Gilot et Florent Manaudou, Medhy Metella se réservant pour le 100m papillon qui débute vendredi.Ce soir à 18h30, Les marseillais se présenteront donc avec un vrai avantage en demi-finales puisque leurs principaux adversaires, les Russes et les Italiens, se sont battus entre eux dès les séries, faute d’accord. Et cette rivalité interne a fait des dégâts chez les Russes, Vladimir Morozov, considéré comme l'un des favoris a réalisé le 10e chrono (49.14) mais en raison de la règle qui n'autorise que deux nageurs par nation à passer le cap des séries, il a été éliminé. Ses compatriotes Alexander Sukhorukov (5e, 48.93) et Sergey Fesikov (7e, 48.97) ont fait mieux que lui.