Une rentrée à contre-temps pour Marseille

Jean-Claude Gaudin l'a annoncé ce lundi matin en conférence de presse : les activités périscolaires du vendredi après-midi ne devraient pas être opérationnelles avant la fin du mois de septembre. Le syndicat UNSA a annoncé un préavis de grève pour le vendredi 5 septembre.

A Marseille, la rentrée scolaire est donc marquée cette année par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Le maire Jean-Claude Gaudin a dévoilé lundi matin lors d’une conférence de presse les grandes lignes de ce qui attend en théorie les petits Marseillais. La pratique, elle, n'est pas pour tout de suite !


Ce qui change :

Les enfants auront école le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Le cas échéant, après signature d’une convention avec la Mairie, un accueil pourra être organisé de 11h30 à 12h30 soit par un enseignant volontaire, soit par l’association des parents d’élèves. Aucune restauration ne sera assurée.

Le vendredi après-midi sera lui consacré aux activités périscolaires. Durant trois heures, de 13h30 à 16h30, des activités ludiques, manuelles, sportives ou artistiques seront organisées et encadrés par des animateurs qualifiés. Seuls les élèves inscrits pourront y participer.

Tout cela ne devrait pas être opérationnel avant la fin du mois de septembre au mieux. En cause notamment, le recrutement des personnes encadrant ce temps périscolaire. Ces dernières semaines, la ville a vu fleurir des dizaines d’annonces en ce sens.

Et les parents dans tout ça ?


Une réorganisation synonyme de changement pour les enfants et donc forcément pour les parents. Des parents pas vraiment rassurés par la conférence de presse de Jean-Claude Gaudin sur le sujet, à en juger par ces propos publiés sur le site marseilleforum.com

« Globalement, c'est encore le grand flou et les premières semaines risquent de connaitre quelques loupés et déconvenues ». Un parent d'élève.






De son côté, le syndicat UNSA Territoriaux Ville de Marseille a déposé un préavis de grève renouvelable pour tout le personnel des écoles tous les vendredis de 11h30 à 12h30, et ce pour une durée illimitée à compter du vendredi 5 septembre 2014. Les agents revendiquent un recrutement suffisant d'animateurs et agents d'animation afin de couvrir tous les groupes scolaires, une négociation sur l'application des rythmes scolaires incluant les congés, titres-restaurants, primes entre autres, et le recrutement d'adjoints techniques et responsables de restauration.

Cette année, près de 74 000 enfants seront accueillis dans les 445 écoles maternelles et élémentaires communales de la cité phocéenne. A leurs côtés, plus de 13 000 élèves effectueront leur rentrée scolaire au sein des 57 écoles privées, sous contrat d’association, subventionnées par la Municipalité.

La ville de Marseille rappelle que pour l’année 2014 elle aura investi 175 millions d’euros, soit 12% de son budget en faveur de l’action éducative, de la jeunesse et de l’enfance.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité