Rythmes scolaires : ne pas renvoyer "la responsabilité sur les maires " selon Gaudin

Chez nos confrères de France Bleu Provence, le maire de Marseille exhorte à ne pas renvoyer la "responsabilité sur les maires de France et celui de Marseille en particulier." marseille où la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires s'annonce difficile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne renvoyez pas la responsabilité sur les maires de France et celui de Marseille en particulier

a tonné Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille alors que la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait affirmé la veille qu'"aucune exception" ne serait tolérée à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

La loi s'appliquera partout et il n'y aura pas d'exception. Il relèvera des élus locaux que les choses se passent bien"

avait lancé dimanche Mme Vallaud-Belkacem.
"Si ce n'est les maires qui l'appliquent, alors ce seront les préfets", avait-elle ajouté.
Fustigeant, comme il le fait depuis deux ans, "une décision gouvernementale imposée", le maire de Marseille a rappelé que la réforme serait appliquée progressivement dans les 445 écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville, au fur et à mesure du recrutement des personnels d'encadrement.
Sur une affiche placardée dans les écoles marseillaises, la municipalité indique les nouveaux horaires des établissements, précisant que les activités périscolaires, qui auront lieu le vendredi après-midi "seront gratuites et se déploieront progressivement au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2014-2015 au fur et à mesure de leur validation."
Dans un premier temps, les enfants seront donc libérés après la matinée de cours, le vendredi, un dispositif qui pourrait durer jusqu'aux vacances de la Toussaint, voire jusqu'à début 2015.
M. Gaudin a également indiqué que la municipalité avait prévu de financer une heure "de soutien scolaire" hebdomadaire avec l'aide de professeurs des écoles volontaires le mercredi, ce qui doit permettre d'encadrer les enfants une heure de plus jusqu'à 12H30, précisant cependant qu'il n'y aurait pas de restauration scolaire ce jour là.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information