Le mouvement de grève nationale des pilotes d'Air France, lancé par trois syndicats, a entraîné la suppression de 70% des vols Air France à l'aéroport de Marignane. La direction nationale a tenté d'avertir ses clients, en envoyant 65 000 SMS sur tout le territoire.
C'est aujourd'hui le premier jour de grève entamé par les pilotes d'Air France. Les négociations de dimanche, entre syndicats et direction, n'ont apporté aucune solution. Une nouvelle réunion est prévue ce matin vers 10h.De nombreux vols Air France ont été annulés. La direction parle de 60% de grévistes. Mais à l'aéroport Marseille-Provence, 70% des vols de la compagnie ont dû être annulés, faute de pilotes.
Le mouvement a été lancé par trois syndicats opposés aux conditions de développement de la filiale à bas coût du groupe, Transavia. Il s'agit du SNPL (majoritaire) qui appelle à une grève reconductible du 15 au 22 septembre; le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) qui propose l'arrêt de travail jusqu'au 18 septembre.
La compagnie aérienne estime pouvoir assurer près de la moitié des vols (48%) sur le territoire. Elle fera connaître à 11H00 ses prévisions pour mardi.
Prévoyant de sérieuses difficultés, des retards et perturbations en sus des annulations, Air France a enjoint ses clients de "reporter leur voyage, changer leur billet sans frais" ou "se faire rembourser".
Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998.
La direction évalue son coût à "10 à 15 millions" d'euros par jour.
Pour ses clients, auxquels elle a envoyé 65.000 SMS, la compagnie évoque des possibilités de "dédommagement" et indique que "le programme de vol sera mis à jour 24h avant l'heure du départ".Pour toutes infos pratiques sur les vols, cliquez ici.
Et pour limiter les dégâts, elle va s'efforcer de faire voler des avions "de plus grosse capacité".
Mais le Spaf prédit une "bérézina" dès ce lundi avec "80 à 85% de vols annulés", sur la base d'informations provenant selon lui du centre de commandement opérationnel de la compagnie.
"Quand la compagnie aura épuisé le réservoir de pilotes de l'encadrement, on arrivera au blocage total"
a estimé auprès de l'AFP Julien Duboz, le porte-parole du Spaf..
Un pronostic partagé par Jean-Louis Barber, Jean-Louis Barber, président du SNPL AF Alpa : "si le taux de grévistes reste aussi élevé" (75% lundi selon lui), "on peut imaginer que ce sera pire encore mardi et, je pense, bloqué mercredi".
Son syndicat dénonce dans les projets de la direction une porte ouverte à "l'externalisation des emplois" de pilotes et au "dumping social", quand la compagnie y voit un levier de croissance déterminant.
"L'idée c'est de faire de Transavia un outil de reconquête du marché face à une concurrence terrible"
a expliqué le PDG du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac dimanche soir, en pressant les pilotes de participer à "un projet magnifique", porteur selon lui d'un millier d'emplois en France, dont 250 de pilotes.
Alors qu'un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 des 3.760 pilotes d'Air France, face à la concurrence des compagnies à bas coûts, le groupe mise désormais sur Transavia, avec une augmentation de la flotte en France de 14 à 37 avions en cinq ans et, en Europe, de nouvelles bases dès 2015, mais avec des pilotes sous contrat local.
Alexandre de Juniac a rejeté mercredi dernier la principale revendication des syndicats d'un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d'Air France pour les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe Air France.