On l'appelle " le géant de Provence". Ce vieux platane est classé mais il commence à montrer des signes de faiblesse. Son propriétaire n'a pas les moyens de traiter l'arbre et demande de l'aide. Le géant mesure 8 m de circonférence et 35 m de haut.
Avec son houpier de plus de 1500 m2, le majestueux géant de Provence se voit de loin. On raconte qu’il aurait été planté par Catherine de Medicis venue rencontrer Nostradamus.
Dans ses prédictions évoquait-il la fin du plus ancien platane de la Provence ?
Aujourd'hui, le platane est malade et il faut le sauver. Son propriétaire qui n'en pas les moyens a sollicité le maire de la commune. Ce dernier a promis de mobiliser tous les organismes compétents pour venir au chevet du géant. La mairie n'exclut pas non plus d'acheter le site.
Mais un autre danger menace le platane tricentaire : l'urbanisation. Un projet immobilier est envisagé à quelques dizaines de mètres de l'endroit où il est situé. D'ici là que les promoteurs trouvent que le platane leur fait un peu trop d'ombre...
Reportage de Marc Civallero et de Ghislaine Millet
Ils ont rencontré bernard Michiels le propriétaire, Roland Darrouzés, le maire DVG de Lamano et Laurence Madeuf de l'association "Lamanon demain".
19