Pendant toute la semaine, Nice met à l'honneur le cinéma russe avec un tout jeune festival qui prend ses quartiers à la cinémathèque. Le lancement a été donné le lundi 22 septembre au cinéma Rialto.
Une trentaine de films et documentaires sera présentée pour cette deuxième édition du festival du cinéma russe. L'année dernière, le succès a été au rendez-vous avec 5000 visiteurs.
Cette année, ce sera l'occasion de voir, entre autres, un documentaire exceptionnel, Rudolf Noureev, le démon rebelle consacré à un des plus grands danseurs de tous les temps, chassé de son pays natal sous l'ère soviétique, qui revint en Union soviétique malgré tout, pour rendre visite à sa mère mourrante.
30 films de fiction et documentaires russes
Des fictions aussi sont programmées, comme le Leviathan de Andrei Zviaguintzev, présenté à Cannes cette année où il reçu le prix du scénario. Ces films, documentaires ou fictions, sont fournis par l'organisme qui gère les archives centrales du cinéma en Russie, le Gosfilmofond. Dépendant de l'Etat russe au même titre que le Bolchoï ou le musée de l'Ermitage, le Gosfilmofond possède 70 000 archives.Précision importante, l'entrée est libre pour toutes les projections de ce festival à la cinémathèque de Nice. D'autre part, les films sont projetés en version originale sous-titrée afin de respecter les oeuvres et de satisfaire à la fois les cinéphiles et les russophones, nombreux sur la Côte d'Azur.
Le reportage d'Hélène France et Yannick Fournigault.