Trois présumés jihadistes atterrissent à Marseille par erreur

Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, parle d'une "initiative malencontreuse " d'Ankara après l'arrivée à Marseille, sans être inquiétés, de trois présumés jihadistes français qui étaient attendus de pied ferme à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interrogé par France Info, le ministre de la défense a cependant reconnu qu'il y avait eu une défaillance du système de lecture des passeports à Marseille. Parlant de " cafouillage ", de " couac ",  M. Le Drian a jugé que " l'initiative des autorités turques de changer d'avion a été " malencontreuse "


Une mauvaise collaboration avec les services turcs

"Il y a manifestement un gros cafouillage mais il est en grande partie dû aux difficultés, à l'absence de très bonne collaboration avec les services turcs. Ce cafouillage montre qu'il faut renforcer les relations, les méthodes et les actions avec les autorités turques", a affirmé le ministre.
Trois présumés jihadistes français de retour de Syrie via la Turquie sont rentrés mardi en France sans être inquiétés, alors que le ministère de l'Intérieur avait annoncé leur arrestation à l'aéroport parisien d'Orly.


Une panne à Marseille

Parmi les trois hommes, se trouvait le mari de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, assassin de sept personnes au nom du jihad. 
Relancé sur une défaillance technique du système Cheops (Circulation hiérarchisée des enregistrements opérationnels de la police sécurisés), il a acquiescé : "Il y a eu une panne à Marseille, je le sais"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information