Ce jeudi est la journée nationale d'hommage aux Harkis, en souvenir de ces Algériens qui ont combattu sous le drapeau français pendant la guerre d'Algérie. L'Etat promet reconnaissance et réparation mais le plan de Manuel Valls ne convainc pas vraiment les Harkis.
Ce jeudi matin, lors d'une cérémonie quai Branly à Paris, où était dévoilée une plaque, Manuel Valls a exposé un "plan d'action" en faveur des Harkis et de leurs familles.
Reconnaissance et réparation
Ce plan comprend dix mesures, structurées autour de deux axes, "la reconnaissance" et la "réparation", selon le ministère de la Défense. Ces mesures seront applicables dès le 1er janvier 2015.Le délégué du comité national de liaison des Harkis en région Paca, Mohamed Otsmani, s'est dit "un peu déstabilisé par le manque de clarté" des propos du premier ministre :
"Il n'y a pas la force des mots que François Hollande avait employés",
a relevé Mohamed Otsmani.
François Hollande s'était engagé en avril 2012 à la reconnaissance de la responsabilité dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps.
François Hollande avait demandé début juillet au gouvernement d'élaborer un plan d'action en trois volets en faveur des Harkis. L'annonce fait en ce jour d'hommage n'a visiblement pas répondu à l'attente des familles de Harkis.
Journée de commémoration à Arles, reportage de Jérémie Hessas et Xavier Schuffenecker :