La pelouse de l'Allianz Riviera, le grand stade de Nice qui doit accueillir des rencontres de l'Euro 2016, est victime d'un champignon fréquent sur les gazons du Sud de l'Europe et sera remplacée après le match de L1 de samedi, a annoncé le concessionnaire de l'enceinte.
L'expert chargé depuis le début de l'année par Nice Eco Stadium (NES) d'analyser l'état de la pelouse niçoise, Patrice Therre, a confirmé dans un audit le développement estival de ce champignon, le pythium, à l'origine de "la faible densité actuelle" du gazon.
Il estime toutefois que les premières mesures prises ont limité les dégâts, permettant au terrain de conserver "des caractéristiques conformes aux normes de jouabilité".
Dès la semaine prochaine
Les footballeurs niçois avaient cependant relevé en septembre la difficulté à mettre en oeuvre un jeu de passes rapides sur cette aire de jeu, glissante en surface, dure en dessous.Pour ne pas dépendre des conditions climatiques et "aborder la période hivernale dans de meilleures conditions", NES a opté pour le scénario radical du remplacement de la pelouse dès la semaine prochaine, tout en engageant des mesures préventives et d'anticipation de la maladie.
Depuis l'inauguration de l'Allianz Riviera, il y a un peu plus d'un an, la pelouse niçoise a déjà été remplacée pour moitié à la mi-novembre 2013, puis dans sa totalité au début de 2014.